Analyse sémantique SEO
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Notre mission

Nous réalisons une analyse sémantique SEO de votre site et de votre secteur d'activité afin de créer un corpus de mots-clés stratégiques.


Par un audit SEO & Édito, nous déterminons vos sujets éditoriaux et construisons ou complétons votre arborescence de site. Le maillage interne de vos contenus représente la "chaîne d’ancrage" de votre content marketing.

02Pourquoi réaliser une analyse sémantique SEO ?

L’analyse sémantique est devenu un levier de croissance incontournable de votre SEO. Elle vous permet de créer des contenus mieux adaptés aux intentions de recherche de vos cibles et de vous conformer aux critères de qualité de Google.

Panda, Colibri, Rankbrain, Core Update, Bert… Depuis plus de 10 ans, Google développe de nouveaux algorithmes pour mieux comprendre les requêtes des internautes et analyser plus finement le contenu des pages web.

Ce travail sémantique permet à la firme de Mountain View de favoriser dans ses résultats de recherche (SERPs) les contenus de qualité, pertinents, fiables, structurés et illustrés.

L’essor de la recherche vocale a également fait évoluer la sémantique SEO, avec des requêtes de plus en plus conversationnelles (de longue traîne) et précises.

Quels sont les objectifs principaux de l’analyse sémantique ?

  • Analyser votre positionnement et celui de vos concurrents.
  • Mieux comprendre les besoins de vos cibles.
  • Identifier vos opportunités éditoriales.
  • Mettre en évidence le cycle d’engagement de vos cibles (informationnel -> commercial -> transactionnel).
  • Définir une architecture de l’information optimale (cocon sémantique).
  • Déterminer la ligne éditoriale de vos différents contenus.

Quelles questions se poser dans une analyse sémantique ?

  • Quel est le champ sémantique associé à votre secteur d’activité ?
  • Quelles sont les préoccupations de vos clients, partenaires, etc…?
  • Comment vos contenus sont-ils positionnés sur vos requêtes prioritaires et secondaires ? Et, comment le sont vos concurrents ?
  • Quels sont les types de contenus (page produit, vidéo, article, tutoriel, FAQ, etc…) qui remontent sur ces requêtes ?
  • Comment sont structurés vos contenus existants ?

Nous réalisons un audit SEO et éditorial afin de déterminer votre plan de route de production de contenus.

“Votre marque n’est pas ce que vous
en dites mais ce que Google en dit.”

Chris Anderson, Journaliste

03Nos réalisations

Rapport d’analyse SEO

Stratégie de mots-clés SEO

Arborescence de site

Zoning de pages

04Notre méthode

Réalisation d'un audit SEO & Édito

  • Audit SEO technique et sémantique : analyse structurelle, analyse des logs, du netlinking, du trafic, de votre positionnement SEO et de toutes autres datas utiles (navigation, comportements utilisateurs...).

  • Audit éditorial : étude de l'architecture de votre site, analyse qualitative et quantitative de vos différents types de contenus.

Définition d'un corpus de mots-clés stratégiques

  • Création d’une base de mots-clés pertinents qui appartiennent au champ lexical de votre secteur d’activité et qui sont en phase avec les intentions de recherche de vos cibles.

  • Consolidation et filtration du corpus sémantique.

  • Sélection et priorisation des mots-clés.

Élaboration d’une stratégie SEO

En fonction des résultats des audits SEO et éditorial, de l’identification des opportunités de mots-clés, nous définissons un plan d’actions on et off-site :
  • rédaction de nouveaux contenus,
  • réécriture de contenus existants,
  • optimisation des métas et balises des pages,
  • optimisation du maillage interne,
  • réalisation de campagnes de backlinks,
  • animation des réseaux sociaux.

Un projet ? Une idée ?

Mettons le cap ensemble sur vos nouveaux territoires d'expression.