
Notre mission
Avec vous, nous identifions vos indicateurs de performance et mesurons l’efficacité de vos contenus. En gardant un œil attentif sur l'évolution de vos données, nous pouvons réagir vite pour corriger le cap.
Le suivi de ces données analytics nous permet d’adapter votre stratégie éditoriale et prioriser vos actions en fonction des résultats observés.
02Pourquoi mesurer la performance de vos contenus ?
Suivre la performance de vos contenus est indispensable pour mesurer l’efficacité de vos productions éditoriales et faciliter la prise de décisions stratégiques et opérationnelles.
Les nombreuses heures passées à concevoir votre stratégie éditoriale et à produire tous vos contenus sont vaines si vous ne mesurez pas régulièrement l’efficacité de vos actions.
Quelles questions devez-vous vous poser après publication des contenus ?
- Bénéficiez-vous d’un meilleur référencement naturel (SEO) ? Votre positionnement sur vos requêtes stratégiques progresse-t-il ?
- Constatez-vous une hausse de trafic sur votre site ?
- Vos ventes augmentent-elles ? Dans le même temps, votre taux de transformation progresse-t-il ?
- Vos contenus plaisent-ils à vos publics ? Génèrent-ils de l’engagement et des partages ?
- Vos contenus renforcent-ils votre notoriété et votre expertise sectorielle ?
- Vos contenus vous permettent-ils de fédérer et fidéliser vos clients ?
Attention ! Les résultats ne sont pas immédiats. Généralement, il faut au minimum deux à trois mois pour détecter des signaux positifs sur vos données. Restez patient et attentif à l’évolution de vos indicateurs de performance, et poursuivez vos efforts de production à long terme.
Pourquoi suivre l’efficacité de vos contenus ?
Monitorer la performance de vos contenus (à l’image d’autres datas – E-commerce, SEO, Social Media, etc.) a de nombreuses vertus :
- Pouvoir adapter rapidement votre stratégie éditoriale.
- Prendre des décisions correctives rapides.
- Détecter des erreurs techniques, des contenus dupliqués.
- Tester le fond et la forme de vos messages (par des AB Tests).
- Prioriser vos actions éditoriales (création, suppression, fusion).
- Prioriser un format ou un canal de communication.
- Anticiper une évolution algorithmique de Google ou un changement de pratique de navigation des utilisateurs.
- Faire évoluer votre (ou vos) produit(s)/service(s).
- Réévaluer vos objectifs commerciaux.
Quels sont les principaux KPIs à suivre ?
Sélectionnés ponctuellement pour une campagne marketing ou de manière permanente pour un projet de content marketing au long cours, les indicateurs de performance (KPIs) vous permettent de piloter votre activité au quotidien.
Le choix de vos KPIs va dépendre de votre stratégie d’entreprise, de vos objectifs business, de votre organisation, de votre rôle dans l’entreprise mais aussi du type de contenus produits.
Voici les sources de données privilégiés pour suivre la performance de vos contenus :
- Solution Web Analytics (Google Analytics ou AT Internet).
- Search Console (pour détecter des éventuelles erreurs techniques).
- Outils SEO (positionnement, sémantique, backlinks, etc) : MyPoseo, Semrush, Ranxplorer, Ahref…
- Réseaux Sociaux : toutes les datas utiles de vues et d’engagement sur vos média sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Pinterest).
- Nous pouvons créer et paramétrer vos tableaux de bord de pilotage de vos données sur un outil accessible comme Google Data Studio.
“Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va”